La reconstruction mammaire peut vous rendre votre confiance et votre féminité

Le cancer du sein est l’une de ces choses redoutables qu’aucune femme ne souhaite vivre dans sa vie, mais pour certaines, c’est une réalité malheureuse à laquelle elles doivent faire face. Souvent, la seule option est de subir une mastectomie, c’est-à-dire l’ablation d’un ou des deux seins. Il va sans dire que cette opération est dévastatrice pour les femmes qui la subissent, car les seins ne servent pas seulement à nourrir les bébés, mais constituent une partie importante du corps d’une femme qui la rend féminine. La perte des seins peut donner à une femme le sentiment d’avoir perdu une partie de ce qui fait d’elle une femme et porter un coup dur à son estime de soi et à sa confiance.

Heureusement, de nos jours, les femmes peuvent opter pour une chirurgie de reconstruction mammaire afin de regagner leur confiance et leur sentiment de féminité. Un chirurgien compétent peut effectivement vous rendre vos seins, parfois même meilleurs que les précédents. Bien sûr, votre forme ne sera pas exactement comme avant et votre symétrie sera quelque peu différente, mais la reconstruction mammaire vous aidera à retrouver cette silhouette féminine que vous avez perdue. Cette intervention peut être pratiquée sur un seul ou sur les deux seins, et souvent, si un seul sein est reconstruit, l’autre sera augmenté afin de correspondre au nouveau sein pour une meilleure symétrie.

Pour créer un nouveau sein, il faut qu’il y ait une base de tissu naturel. Parfois, il n’y a pas grand-chose à faire si la majeure partie, voire la totalité, du tissu mammaire est manquante en raison de la quantité de tissu prélevée lors de la mastectomie. S’il n’y a pas beaucoup de tissu au départ, le chirurgien devra le prélever à un autre endroit du corps pour créer un « lambeau ». Celui-ci provient généralement de l’abdomen ou du dos, et parfois des fesses. Ce tissu servira de base pour soutenir l’implant plus tard au cours de l’opération.

Une fois que l’implant ou les implants sont en place et que l’opération est terminée, il y a bien sûr une période de cicatrisation et des procédures de suivi avec votre médecin avant que les nouveaux seins ne soient complets. L’opération et la convalescence représentent un lourd fardeau, mais pour de nombreuses femmes, cela en vaut la peine afin de retrouver une poitrine de femme, ainsi que leur confiance et leur estime de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.