Quelle est la différence entre le LASIK et la chirurgie de la cataracte ?

Quelle est la différence entre le LASIK et la chirurgie de la cataracte ?

Les yeux sont loin d’être parfaits, malgré tout ce qu’ils font de bien. En fait, il existe un large éventail de problèmes de santé oculaire et de vision. Si cela peut avoir un impact majeur sur votre qualité de vie, il existe également un large éventail de solutions pour remédier à ces problèmes.

Deux des chirurgies oculaires les plus courantes et les plus populaires sont la chirurgie LASIK et la chirurgie de la cataracte. Elles ont toutes deux un taux de réussite élevé grâce à la technologie disponible aujourd’hui et sont toutes deux utilisées pour corriger des affections oculaires courantes. Cela dit, il s’agit de deux opérations chirurgicales totalement différentes.

Que vous souhaitiez en savoir plus sur ces deux procédures oculaires ou que vous pensiez pouvoir bénéficier de l’une d’entre elles, nous allons détailler la différence entre la chirurgie LASIK et la chirurgie de la cataracte.

Comprendre la chirurgie LASIK

Également connue sous le nom de Laser-Assisted In Situ Keratomileusis, la chirurgie LASIK est un type de chirurgie réfractive qui corrige trois conditions majeures de l’œil : la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. L’objectif principal de la chirurgie LASIK est de remodeler la cornée à l’aide d’un laser.

Ce type de chirurgie comporte quatre étapes principales. Tout d’abord, le chirurgien ophtalmologiste utilise des gouttes topiques pour anesthésier l’œil. Ensuite, il crée un volet cornéen à l’aide d’un laser femtoseconde. Troisièmement, le médecin remodèle la cornée à l’aide d’un autre laser. Enfin, il remplace le volet cornéen.

Votre ophtalmologiste effectuera un examen de la vue pour déterminer si vous pouvez bénéficier d’une procédure LASIK. Les patients doivent être en bonne santé et avoir des antécédents solides en matière de santé oculaire. La bonne nouvelle, c’est que le taux de réussite de cette procédure avoisine les 98 %.

Comprendre la chirurgie de la cataracte

La chirurgie de la cataracte est recommandée lorsqu’un patient souffre d’une cataracte dans l’œil. La cataracte se caractérise par une opacification du cristallin naturel de l’œil, qui se traduit généralement par une vision floue, des éblouissements fréquents, des difficultés de lecture et bien d’autres choses encore. La cataracte se développe normalement de manière progressive.

Le processus comporte trois étapes principales. Tout d’abord, le chirurgien prépare l’œil avec un collyre qui dilate la pupille et un anesthésique local. Deuxièmement, il retire la lentille trouble à l’aide d’une sonde à ultrasons ou d’une incision. Enfin, il remplace le cristallin opaque par une lentille intraoculaire (LIO).

Un implant de lentille intraoculaire est une lentille artificielle conçue pour être aussi claire que votre lentille naturelle. Votre ophtalmologiste déterminera si une incision (rare) est nécessaire pour retirer la lentille trouble en un seul morceau ou si une sonde à ultrasons (courante) est utilisée pour fragmenter la lentille en vue de son retrait.

Quelle est la différence entre le LASIK et la chirurgie de la cataracte ?

La chirurgie de la cataracte et la chirurgie LASIK sont deux types de chirurgie oculaire qui impliquent l’utilisation de lasers pour la correction des yeux et de la vision. Elles utilisent toutes deux l’anesthésie locale pendant que le patient est éveillé, elles sont toutes deux réalisées assez rapidement et elles nécessitent toutes deux un temps de récupération minimal.

Cela dit, la chirurgie de la cataracte et la chirurgie LASIK permettent de corriger différentes affections et problèmes oculaires. La chirurgie de la cataracte corrige la cataracte, qui se traduit par une opacification du cristallin. En revanche, la chirurgie LASIK corrige la façon dont la lumière est focalisée sur la rétine en remodelant la cornée.

Alors que la procédure LASIK est généralement effectuée sur les deux yeux en même temps, la chirurgie de la cataracte est généralement effectuée sur un œil à la fois – et n’est pas toujours effectuée sur les deux yeux.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *