Peut-on faire une chirurgie esthétique en toute saison ?

Bien que la grande majorité des interventions de chirurgie esthétique puissent être réalisées à tout moment de l’année, l’augmentation du nombre de patients pour la chirurgie esthétique en automne et en hiver par rapport à l’été est courante. Les demandes d’informations sur les traitements esthétiques augmentent également en ce moment.

En effet, les mois froids de l’automne et de l’hiver offrent plusieurs avantages pour subir une chirurgie esthétique, notamment en ce qui concerne les suites opératoires et la récupération. Ces avantages sont les suivants :

Récupération plus facile et plus rapide

Après les traitements de chirurgie esthétique, il y a toujours une période de récupération, plus ou moins longue selon le type de traitement. Dans le cas des traitements avec un temps de récupération plus long, ce temps est souvent l’une des raisons pour lesquelles les patients envisagent ou non de subir l’opération.

Pendant les mois les plus froids, nous passons généralement plus de temps à la maison et réduisons les activités de plein air, ce qui facilite le repos et vous aide à vous reposer davantage et mieux pendant la période postopératoire, permettant à la récupération de prendre moins de temps et d’être plus supportable.

De plus, l’environnement plus frais à l’automne et à l’hiver, avec des températures plus basses, favorise une meilleure cicatrisation lors de la récupération et le risque d’infections est également plus faible dans ces conditions.

À temps pour l’été

Beaucoup de patients qui choisissent de subir une chirurgie esthétique veulent être prêts à temps pour l’arrivée du beau temps. Certaines chirurgies, comme la liposuccion, l’abdominoplastie ou les implants mammaires, ont un temps de récupération postopératoire plus long, et dans d’autres dont la période postopératoire est plus courte, les résultats optimaux sont visibles entre 4 et 6 mois après la chirurgie.

Par conséquent, si nous voulons être prêts pour l’arrivée de l’été, les mois d’automne et d’hiver sont les meilleurs pour subir ces chirurgies.

Les bandages et autres vêtements qu’il est nécessaire de porter pendant la période postopératoire après certaines interventions chirurgicales peuvent être inconfortables avec la chaleur de l’été, étant plus faciles et plus confortables à porter en hiver.

La chirurgie passe plus inaperçue

Pendant les mois froids, lorsqu’ils sont plus chauds et avec plus de vêtements, les bandages et les gaines portés pendant la période postopératoire sont également plus faciles à cacher, ce qui est intéressant pour les personnes qui préfèrent que les autres ne remarquent pas qu’elles ont subi une chirurgie esthétique.

Facilité à éviter l’exposition au soleil et à l’eau

Pendant la période postopératoire de nombreuses chirurgies, il est nécessaire de minimiser l’exposition au soleil, car trop exposer les cicatrices au soleil pendant la période postopératoire :

Peut rendre la plaie plus longue à cicatriser, ce qui augmente le temps de récupération.

Augmente le risque d’infections.

Dans certains cas, il peut même causer des cicatrices permanentes, indésirables et difficiles à enlever.

Pendant les mois froids d’automne et d’hiver, il est plus facile d’éviter l’exposition au soleil, car il y a moins d’heures de lumière, la lumière du soleil est moins intense et nous passons plus de temps à la maison.

Parmi les chirurgies esthétiques les plus recommandées en hiver figurent celles qui affectent le visage, car à cette période de l’année le soleil rayonne moins fortement sur notre peau, bien qu’il soit encore nécessaire d’éviter le soleil et d’utiliser un écran solaire à indice très élevé.

En revanche, la plupart des postopératoires contre-indiquent les baignades prolongées, comme dans les piscines ou à la plage, plus faciles à éviter en automne et en hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.