Gynécologue : rôle, consultation et suivi de grossesse

Une gynécologue est un spécialiste de l’appareilreproducteurféminin, de la contraception, de la grossesse et de la ménopause. Quand dois-je le consulter ? Comment le trouver ? Que faire avant une consultation ?

Que signifie le terme « gynécologie » ?

Étymologiquement, le terme « gynécologie » signifie « l’étude des femmes ». Cette spécialité, exercée par une gynécologue, concerne le traitement des troubles de l’appareil reproducteur féminin. Il traite des problèmes menstruels et de la ménopause, de la contraception, des maladies du sein, de l’utérus, des ovaires, des trompes de Fallope et des organes génitaux externes, ainsi que des cancers chez la femme.

Qu’est-ce qu’un obstétricien-gynécologue ?

L’obstétrique et la gynécologie consistent à surveiller la grossesse et l’accouchement. La gynécologue-obstétricien s’occupe de la femme, mais aussi de l’enfant qu’elle porte en elle, et est assisté par une sage-femme et/ou une infirmière. Il/elle effectue les examens (échographie, amniocentèse, etc.) et le diagnostic prénatal.

Quel est le travail du gynécologue ?

La gynécologue est une spécialiste de l’appareil génital féminin, des seins et des maladies qui y sont liées. Elle doit être consultée pour prescrire une méthode contraceptive, contrôler la grossesse et la ménopause.

« La gynécologue doit être consulté avec beaucoup de confiance. »

Quand devez-vous vous rendre à une consultation ?

La première consultation a lieu généralement au début de l’activitésexuelle afin de prescrire une méthode contraceptive. Le suivi doit avoir lieu tout au long de la vie, au moins une fois par an. Les patientes doivent également consulter une gynécologue si elles ont des règles douloureuses, des douleurs pelviennes, des douleurs mammaires, des irrégularités menstruelles ou d’autres anomalies…… La gynécologue est également le partenaire de consultation privilégié pendant la grossesse et la ménopause.

Comment se passe une consultation avec une gynécologue ?

La consultation avec la gynécologue doit se dérouler en toute confiance, en discutant d’abord du motif de la consultation et en écoutant les questions de la patiente, ce qui conduit ensuite à un examen au cours duquel l’importance de cette consultation est expliquée à la patiente ».

Au cours de l’examen clinique, la gynécologue effectue un examen vaginal, une palpation abdominale et un examen des seins. Un spéculum est inséré pour visualiser la cavitévaginale et le col de l’utérus. Chez un jeune patient, cet examen n’est pas effectué de manière systématique. Les frottis cervicaux pour le dépistage du cancer du col de l’utérus ne sont effectués qu’après l’âge de 25 ans.

Comment se prépare une consultation ?

Vous apportez tous les résultats des examens précédents : mammographie, analyses de sang, dernier frottis. Il n’est pas nécessaire de s’épiler avant la consultation avec la gynécologue. Une douche quotidienne est suffisante et il est déconseillé d’utiliser des produits d’hygiène intime avant le rendez-vous.

Que traite une gynécologue ?

La gynécologue traite les infectionssexuellementtransmissibles (IST), les troubles menstruels et le dépistage des cancers féminins. Il ou elle traite l’endométriose, le prolapsus et les symptômes liés à la ménopause.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.